USSEL KARATE : un club, une passion  

USSEL KARATE : un club, une passion  

Le club Ussel Karaté a repris ses activités début septembre. Avec un effectif de 120 licenciés, le club décline une offre variée tout en convivialité.

Deux axes d’entraînement : 

Depuis 1986, le club propose des cours de karaté traditionnel ouverts aux enfants et aux adultes.

Cet art martial japonais utilise des techniques défensives et offensives dans le but de défendre et de riposter efficacement. Il permet également de travailler l’amélioration de l’équilibre et la confiance en soi. Contrairement à certaines idées reçues, il est accessible à tous, mixte, et sans limite d’âge. Pour preuve, le club compte plus de cinquante licenciées féminines. La plus jeune va bientôt fêter ses quatre ans, et la plus âgée a quant à elle soufflé ses 72 bougies.

Cette pratique sportive peut se commencer à tout âge, les cours étant adaptés tant aux débutants qu’aux gradés.

Depuis quelques années, dans une volonté de s’adapter à la demande, le club propose également une session de Krav Maga. Il s’agit d’une discipline de combat simple et efficace adoptée par les forces armées israéliennes et très utilisées par les unités de police et de gendarmerie du Monde. Aujourd’hui adaptée à la défense de rue, elle utilise des techniques de défenses simples, rapides, efficaces et accessibles à tous. Sa pratique permet d’aborder les gestion physique et psychologique d’une agression. Ouvert au plus de 14 ans, débutants et confirmés, le Krav Maga donne également les réflexes indispensables à avoir pour éviter de se mettre en danger.

De belles réussites :

L’année 2018 a été gage de belles réussites pour les passages de grades en club, mais également par la délivrance de grades par la fédération française de karaté. Ainsi, quatre licenciés ont réussi leur examen de ceinture noire premier DAN. Il s’agit de Vera KESKIN, Margaux CICHY, Carole EMERY et Michel BRIAND. Encore un bel exemple de la mixité générationnelle, puisqu’ils ont entre 15 et 69 ans.

Christophe FARGE a quant à lui réussi l’examen de 2ème DAN.

Le club a formé ces dernières années de nombreuses ceintures noires du premier au quatrième DAN.

Trois entraîneurs, une amitié et une cohésion de longue date :

Diplômés et passionnés, les entraîneurs partagent leur passion depuis de nombreuses années.

Dominique DABERT, a débuté le karaté en Auvergne en 1976, avec Jean Louis JUILLARD son professeur. Pour lui le karaté est une véritable passion, le fil rouge de sa vie. Aux grés de la pratique et des entraînements, il a su très tôt qu’il entraînerait à son tour, et transmettrait sa passion. Ainsi, il obtint de belles réussites sportives avec quelques jeunes bourbouliens.

Dominique a également été conseiller technique départemental et entraîneur régional d’Auvergne.

Parallèlement, il a suivi une formation de préparateur physique ce qui lui permet d’adapter son enseignement au niveau sportif des licenciés ussellois.

Ceinture noire sixième dan depuis 2013, Dominique est une référence du karaté reconnue par la fédération française de karaté. Il est entraîneur à Ussel Karaté depuis 2010.

Frédéric BLANCHET, a quant à lui fait ses débuts à La Bourboule en 1987, avec Dominique. Il a eu très jeune la certitude de faire de sa passion son métier. C’est donc motivé et passionné qu’il a obtenu son brevet d’état karaté et disciplines affinitaires en 1999. Après avoir été entraîneur du haut niveau régional, il est l’entraîneur historique du club dont il assure les cours de karaté depuis 1998. Soucieux de s’adapter aux attentes des licenciés, il n’a cessé d’étendre ses compétences en suivant stages et formations.  Depuis une dizaine d’années, il a complété sa formation et son enseignement avec le Krav Maga et la gestion de conflits. Il partage ces précieux conseils avec les licenciés Ussellois.

Il est aujourd’hui ceinture noire quatrième DAN, entraîneur de deux clubs, coach sportif et formateur. Il est également régulièrement organisateur de stages avec des références du karaté.

Laurent BUISSON a lui débuté le karaté à Ussel Karaté, en 1988. Soucieux de progresser, il a participé régulièrement à des stages avec des experts proposant des approches différentes. Il est actuellement troisième DAN et instructeur fédéral.

Fédérateur, dynamique et très engagé auprès de l’équipe décisionnelle du club, il ne compte pas ses heures pour en assurer la pérennité. Il est ainsi le garant du lien avec les entreprises partenaires du club, et participe à la coordination et l’organisation des manifestations.

Il assure l’entraînement des babys karatés (environ 4 à 7 ans) avec beaucoup de passion, d’énergie et une pédagogie adaptée aux plus jeunes conciliant valeurs martiales, sérieux dans l’apprentissage, respect de l’autre mais aussi jeux, partage, et plaisir d’être ensemble.

Laurent a, par ailleurs, suivi la semaine récemment la formation lui permettant de juger les examens de premier et deuxième DAN.

C’est une véritable histoire d’amitié qui lie ces trois entraîneurs aux valeurs communes. Passionnés et pédagogiques, ils aiment s’entraîner ensemble, progresser encore, et transmettre dans une même lignée leurs compétences.

Dynamisme et convivialité :

Derrière les entraîneurs, c’est un bureau exclusivement féminin qui gère l’organisation administrative et fonctionnelle du club présidé par Catherine PATEAUD.

Un groupe de licenciés est aussi en soutien régulier pour l’organisation de compétitions, de moments conviviaux et d’animations pour les enfants.

Cette équipe allie donc le sérieux et la convivialité pour assurer à la fois réussite sportive et le plaisir de se retrouver.

La venue de champions est également à souligner avec la présence par exemple d’Alexandre BIAMONTI pour la journée des associations à Ussel. Recordman européen avec 19 titres à son actif, il est champion du monde en individuel et aujourd’hui entraîneur de l’équipe de France. Des experts fédéraux et champions viennent régulièrement au club à Ussel, lors de stages ou de journées évènements. Les échanges avec ces champions sont une richesse pour les licenciés, et mettent toujours des étoiles dans les yeux des plus jeunes.

Renseignements :

Tel : 06 14 20 14 41 ou 06 08 04 16 44

Mail : usselkarate@free.fr
Site: www.usselkarate.com

Entraînements les lundis et les jeudis

Dojo municipal, rue Lachaze, à Ussel
18 heures à 19h : baby karaté et karaté enfants
19 heures à 20h15 : karaté adultes
20h15 à 21h30 :  Krav Maga.

Source : La vie corrézienne du 26 Octobre 2018

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *